ACTUALITÉS

Gestion des déchets (lettre à la municipalité)

Courrier adressé à la municipalité le 12 septembre 2016

Objet : Dossiers « Dépôts de déchets »   

 

 Monsieur le Maire, Mesdames les Conseillères municipales, Messieurs les Conseillers municipaux,

 MVAB fut sollicitée, pendant des années par les municipalités en place, pour coorganiser la journée annuelle « ramassage des déchets sauvages » sur le territoire de Blandy. Ce que MVAB a fait d'autant plus volontiers que l'association est à l'origine de cette initiative. Les « cimetières sauvages de déchets » polluent les sols, les eaux, l'air et dégradent les paysages. Ils sont interdits et sanctionnés par la loi 75-633 du 15 juillet 1975.

 Depuis deux ans, la municipalité a pris pleinement en charge l'organisation de cette journée et n'a pas sollicitée MVAB. Nous nous réjouissons de cette initiative citoyenne. Ainsi donc, l'association a invité ses adhérents, comme elle le fait chaque année, à participer à cette journée. Il en sera de même pour 2017 et les années qui suivront.

 Nous profitons de ce courrier pour rappeler les actions et la longue lutte courageuse de MVAB dans le domaine des déchets et concernant plus spécifiquement la décharge de Fouju-Moisenay exploitée par la REP, société filiale de Véolia propreté. Située entre le domaine de Vaux-le-Vicomte et le château féodal de Blandy, au plus près de l'autoroute A5 et du TGV, on voit s'élever une imposante verrue : de hauts merlons contenant d'énormes quantités de déchets.

> Depuis 1998, les associations « Mieux Vivre à Blandy » et « Bien Vivre à Moisenay » ont demandé et obtenu du tribunal administratif l'annulation des arrêtés préfectoraux autorisant les nouvelles extensions, le risque principal étant une pollution de la nappe aquifère du calcaire de Champigny qui alimente tout le sud-est parisien en eau potable.

[...]

Accès au fac-simié complet de la lettre